La Main à l'Oreille - L'association

MENU 

La Main à l’Oreille
14 impasse des Jardins
94230 Cachan
lamainaloreille@gmail.com

 

ContactMentions légales 

"Ma ville et moi" 

expositon de Enzo Schott à Epinay-sous-Sénart

mars 2016 

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition « Ma ville et moi » d’Enzo Schott, vendredi 1er avril à 19h, au Centre culturel Maurice Eliot à Épinay-sous-Sénart, la ville où habite Enzo.

Cet événement précédera et ouvrira la journée de l’autisme du samedi 2 avril où La main à l’oreille sera présente aux Chapiteaux Turbulents et au Parc Floral de Paris

Enzo a la particularité d’être un dolescent autiste qui, a développé des facultés dans le domaine artistique assez impressionnantes. Dès l’âge de 4 ans, grâce à son éducatrice, il s’est initié à la photographie.

Au travers de ses clichés, il a ainsi pu apprendre à parler et associer des mots aux objets. Enzo a également d’autres passions qu’il associe à la photographie : la géographie, les jeux de construction et l’urbanisme. De ses passions, s’en est très vite suivi des créations d’œuvres numériques inspirées de l’univers Minecraft.

Enzo invente son propre monde, en s’inspirant de ce qu’il peut voir au quotidien. Il réalise de nombreuses œuvres liées à l’urbanisation et reste passionné par tous les travaux et les changements qui s’opèrent dans sa ville aujourd’hui.

Projection du film « Mon monde » d’Enzo Schott
Montage de Violette Aymé 

Le vendredi 15 avril à 14 h et à 19h, à Epinay-sur-Sénart, entrée libre 
Seront présents le realisateur Enzo Schott, Mireille Battut, Virginie Schott et Mariana Alba de Luna.

 

« […] Enzo Schott invente des bâtiments, reproduit la Tour Eiffel, construit des buildings…à partir de ce qu’il a vécu ou rencontré au cours de sa journée par exemple. Tandis que la vidéo traite directement de ses angoisses, au final ce travail est l’invention d’un monde qui résiste à la destruction.

Depuis ses premières photographies à l’âge de cinq ans avec les éducatrices de l’IME, jusqu’à l’usage du numérique, ces inventions n’auraient peut-être pas pu surgir sans la rencontre avec une institution qui a accueilli ce sujet avec ses particularités. Mireille Battut, Présidente de La main à l’oreille, souligne à ce sujet l’importance de l’objet autistique. »

Isabelle Magne

Partager cette page